EST  DE BALI

 


Excursions en partant de Keliki

 Un autre jour, une autre escapade, en voiture :

Le lendemain, je pars direction est de Bali, mon programme est le suivant :

  • Le village traditionnel de Bali Aga,
  • Le temple de Kehen
  • La forêt de bambous attenante  
  • Le temple-mère Besakih, le plus grand temple de Bali
  • Le palais de justice Klungkung

 Nous sommes 3 avec le chauffeur Dolit chez qui je loge ; personne d’autre n’a voulu partir sur ce tour avec nous. Nous paierons donc chacune la moitié de 650 000 roupies. Plus on est (maximum 6 personnes), moins c’est cher et donc meilleur c’est !

  • Le village traditionnel de Bali Aga de Penglipuran:
    Ce village est peuplé par des Bali Aga, Balinais des origines, fuyant la progression de l’Islam au 14ème siècle. Les Bali Aga refusèrent l’influence des castes et les nouvelles règles indo-javanaises, en s’isolant du reste des Balinais.



On dirait un village modèle comme par exemple Locronan en Bretagne où tout est propre, soigné, comme pour recevoir des hôtes.
 

L’organisation des maisons de ce village reproduit la structure d’habitat originel qui remonte à des temps immémoriaux et ressemble étrangement à un « faré » polynésien.

Le village des Bali Aga possède une forêt de bambous qui s’étale sur 76 hectares ; le bambou est utilisé pour le bâtiment (charpentes), toitures, échafaudages et aussi la fabrication  de corbeilles, spécialité du village.  




Restaurant panoramique de Mahagiri :
Un buffet, je crois dans les 100 OOO roupies, est proposé ; basique en fait mais la vue sur les rizères est imprenable et vaut donc le détour. J'y avais déjà mangé il y a 5 ans, c'était mieux mais c'est devenu un lieu très touristique.



Le temple royal de Kehen :
Le temple antique de Kehen dont les origines remontent à l’âge de bronze est l’équivalent du temple de Besakih (en moins grand tout de même) pour le royaume de Bangli.


 

Le temple-mère Besakih :
Ce temple, le plus grand temple de Bali, rassemble 22 temples. Il est impressionnant et magnifique. 


Nous avons longuement hésité à y aller, des bruits - fondés - nous disant que là-bas on essayait de vous faire payer un guide, bref on vous force à payer ce qui est gratuit, une fois que vous êtes entré sur le site. Yves de la KPS nous a conseillé de ne pas regarder ces gens, de continuer notre chemin mais Dolit, notre chauffeur, connaît un prêtre à Besakih qui nous a fait la visite ce qui nous a permis de ne pas être importunées.

                   

Le palais de justice Klungkung
Je revois ce beau palais, le KERTAGOSA, avec grand plaisir. C’est une ancienne cour de justice avec son pavillon flottant entouré de nénuphars. Ce palais était autrefois le cœur politique et culturel de  l’île. On peut y admirer des riches peintures datant du 17ème siècle.  




Visite du temple ULUN DANU sur le lac BRATAN 

Ce temple est sur le lac Bratan, le second grand lac desservant en eau les rivières  et les canaux d’irrigation destinés aux 2 plus importes régions rizicoles. En cela, il possède un caractère sacré : la déesse Dewi Danu Bratan est honoré au Puri Ulun Danu.



Aller au haut