ROME

                        6 jours (Juin 2016)

 


 

La fine équipe, Brigitte et moi, se retrouve pour visiter Rome 6 jours, une bonne durée pour découvrir cette ville-musée. 

Ci-dessous le programme des visites que nous avons réellement faites.

 

Nous aurions pu visiter davantage mais je suis bien handicapée avec mon pied, enfin remis de sa fracture mais gêné par un autre problème. Nous pallierons cette difficulté en prenant un maximum de bus et en évitant la marche.

Enfin, un conseil avant de commencer ce carnet :  

N'attendez pas comme moi des années pour visiter Rome, allez-y tout de suite !

Programme  :

Jour 1: le Centro Storico avec la Fontaine de Trevi( Campo dei Fiori, Piazza Navona, Panthéon  et balade dans le quartier du Trastevere.

Jour 2: le Vatican, la Place St Pierre, la Basilique, le musée et la Chapelle Sixtine.

Jour 3:  le Colisee, le Forum Romain et le Palatin

Jour 4: Basilique Saint Jean de Latran (San Giovanni in Laterano),Colonne de Trajan, le Capitole et le Forum des Empereurs. Quartier Juif, île Tibérine puis re-ballade dans le Trastevere.

Jour 5:  Villa Borghese, visite réservée de 11h à 13h, les jardins, la piazza di Spagna, piazza del Poppolo.

Jour 6: Thermes de Caracalla puis retour à pied en passant par le ........

Jour 7: Balade sur l'Aventino, juste avant de quitter Rome.

 

RESERVATIONS Musées/ monuments :
Pour visiter la VILLA BORGHESE,  il faut réserver son billet sur Internet de France; sinon, vous ne pourrez pas visiter ce musée absolument magnifique. Pour moi, une visite incontournable !

REPAS :  Pas enchantée à l'idée de manger des pâtes et des pizzas pratiquement tous les jours, pas enchantée non plus de payer cher dans les restaurants pour pas grand chose; par contre, j'ai beaucoup aimé l' APERITIVO, sorte de buffet froid + boisson, servi le soir pour 10 €. Sinon compter pour un repas entre 10 et 20 €, ne pas se laisser surprendre par les suppléments pain, service et/ou couvert.

FORFAIT TRANSPORTS ROME : Opter pour un forfait bien pratique mais ATTENTION, lisez bien tout sur la machine du métro, mettre les explications en français car non seulement elle ne m'a pas rendu la monnaie mais elle a avalé mes billets et j'ai dû à nouveau payé les 24 euros !!!!!! De quoi être furax d'autant plus que malgré ma réclamation, je n'ai nullement été remboursée.

BUS : Gros réseau, de bus dans Rome; on peut utiliser le site TAC très pratique, l'équivalent de Vianavigo chez nous, pour savoir quel(s) bus prendre pour telle ou telle destination.

HEBERGEMENT : On a choisi CHEZ ELISABETHA (logement au Testaccio)  par AIRBNB mais nous n'avons pas envie de lui faire de la pub'; c'est un bed et breakfast au confort tout à fait correct mais la mesquinerie (oui radinerie) de l'hôtesse et son petit déjeuner minable nous ont bien déçues. Pour le prix, on aurait pu avoir du beurre et manger dans une tasse et non dans un gobelet en carton !

Jour 1:
 le Centro Storico avec la Fontaine de Trevi, le Panthéon, La Piazza Navona, le Campo dei Fiori et une balade très agréable dans le quartier du Trastevere.

Mes deux coups de coeur vont à la Piazza Navona avec ses trois magnifiques fontaines, son décor de carte postale et pour le Trastevere (littéralement, de l'autre côté du Tibre), ce quartier où il fait bon flâner et boire un verre.

Bien évidemment, nous avons commencé notre visite par la Fontaine de Trévi, ravalée, d'une blancheur éclatante voire aveuglante !



VISITE DU VATICAN :

Jour 2: le Vatican, la Place St Pierre, la Basilique, le musée et la Chapelle Sixtine.

A quelques kilomètres de notre logement se trouve le Vatican que nous rejoignons en bus. Une cité dans une ville, Rome.

 

Jour 2: le Vatican, la Place St Pierre, la Basilique, le musée et la Chapelle Sixtine et enfin le Château Saint-Ange au bord du Tibre

Je suis absolument émerveillée par la BASILIQUE (entrée gratuite); je ne sais où poser les yeux tellement elle est magnifique !

L'après-midi, nous visitons la CHAPELLE SIXTINE (billet coupe-fil, réservé de France).

Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur et il faut circuler rapidement, sauf si comme nous, on arrive à trouver un siège le long du mur. Il faut alors se tordre le cou pour voir tout ce qu'a peint Michel-Ange dont la célèbre Création d'Adam. Nous y restons longtemps admirant le plafond mais aussi le Jugement Dernier et les autres tableaux.

http://www.rome-passion.com/chapelle-sixtine.html

Nous quittons ensuite le Vatican et nous rendons au Château Saint-Ange que nous ne visiterons finalement pas mais nous nous promènerons sur le pont enjambant le Tibre  faisant face au château.

http://www.rome-passion.com/chateau-saint-ange.html

VISITE DU COLISEE et du FORUM ROMAIN :

La visite du Forum Romain prend du temps alors que le Colisée peut se faire en 1 heure. Les deux se trouvent quasiment au même endroit.

 

Jour 3 :   le Colisée et le Forum Romain

Malheureusement, comme précisé précédemment, la visite du Forum Romain et du Palatin doivent se faire le même jour ce que nous ignorions !!!!! Ce sera la mauvaise surprise de ce séjour. Du coup, nous n'avons pu visiter le Palatin !

 


FORUM ROMAIN : Un musée à l'air libre !  Magnifico ! Prévoir 2 à 3 heures de visite.

 

COLISEE : Pour ne pas faire la queue (même en ayant son billet), se présenter à 13h30/14h au guichet... pendant que les autres touristes mangent ! Ascenseur pour monter à l'étage.

RESTAURANT : Taverna del 40, Via Claudia 24, à 200 m du Colisée. Service en français. On mange sous la treille.



Aller au haut