MARTINIQUE NORD :
       
       -  Rando sur la presqu'île de la Caravelle

        -  Le magnifique jardin Balata

        -  La bananeraie et son musée

Randonnée à la Presqu'île de la Caravelle :

C'est une rando très martiniquaise de 10 km: ça monte, ça  descend et puis ça remonte et ça redescend sur de gros cailloux. C'est vraiment fatigant et j'étais heureuse de la terminer malgré les beaux paysages sauvages.

L'itinéraire de la rando est fléché, c'est bien pratique!

Aller à la Presqu'île de la Caravelle sans faire de randonnée ne présente aucun intérêt. Rien à voir avec la Presqu'île de Quiberon. Du reste, la route ne va pas jusqu'au bout de la presqu'île.

Le jardin de BALATA :

C'est, paraît-il, le plus beau jardin de l'île. Malgré les avis plutôt négatifs sur ce jardin et sa visite n'était nullement envisagée.

Mais, au cours du voyage, des touristes m'en ont parlé de façon élogieuse et, comme le billet à 15 € était couplé avec la visite du Jardin Latouche (cf. plus haut, au Carbet), j'ai eu l'envie d'y aller voir moi-même et j'ai beaucoup apprécié cette visite d'un jardin splendide.

Pour y aller, si vous venez du Nord de l'île, n'allez pas jusqu'à FORT DE FRANCE mais passez par le centre (Fonds Saint-Denis, Morne rouge).

Le parc Balata est une visite incontournable, un ravissement des yeux.

Prévoir au moins une heure et demie pour admirer le site et ensuite aller se restaurer dans le petit snack, juste à côté du jardin, quand on sort à droite. La patronne fait une assiette de spécialités, c'est vraiment délicieux.

Un petit plus du jardin est de se promener à 10 mètres du sol, dans les arbres et ainsi de jouir en toute sécurité de belles vues du jardin.

Ci-contre la photo montre la passerelle.



La visite est d'autant plus agréable qu'il n'y a pas foule, peut-être parce que le Jardin Balata est à plusieurs kilomètres des autres centres d'intérêt; eh oui, il se mérite!

Le musée de la banane :

A quelques kilomètres de la rhumerie SAINT-JAMES, à Sainte-Marie se trouve le musée de la banane. Une petite salle avec de nombreux panneaux explicatifs sur la banane. Pas de visite guidée. Là, je n'ai vraiment pas envie de lire. Sans grande envie, je joue à quelques jeux pédagogiques.
Mais l'intérêt de cette visite, c'est la découverte de la bananeraie, un grand jardin présentant de nombreuses variétés de bananiers. La balade est très agréable, à conseiller vivement, surtout pour ceux, et ils sont nombreux, qui n'ont jamais vu la fleur du bananier (qui se déguste en Asie et que j'adore manger en salade!).
Voici la fleur de bananier sur la photo ci-contre.

Aller au haut