Baignoire Joséphine & île Chancel

La rhumerie Clément


 Balade en mer au FRANCOISLa baignoire de Joséphine

Compter 45 minutes pour aller de Sainte-Luce au port du FRANCOIS en passant par LE LAMENTIN. La ville du FRANCOIS ne présente pas grand intérêt, il me semble. Nous y sommes juste allés pour prendre un café avant d'embarquer.

Nous optons pour une sortie en mer avec la Compagnie Balade du Soleil. 
65€/adulte - embarquement au Port du François
www.nauticdom.com 0696 300 449/0696 917 765 pour réserver.

 



Ils proposent sur un joli bateau une excursion croisière d'une journée de 9h30 à 16h30, rhum à gogo et repas copieux compris, pour 65 €/personne. C'est un peu cher mais nous serons satisfaits de cette journée en mer même si cela reste la sortie touristes par excellence. Evidemment, d'autres compagnies ou pêcheurs proposent la même sortie en moins cher, donc se renseigner.

PROGRAMME de la sortie :

* Trempette à la Baignoire de Joséphine avec un verre de punch à la main

* Visite de l'îlet Chancet ou île des iguanes. Ceux-ci ont été importés et devaient servir de viande aux esclaves travaillant ici.

* Enfin baignade ou kayak sur l'île Madame.

Je ne sais pas trop ce que je me représentais mais je m'imaginais la baignoire de Joséphine tout à fait autrement .... Comme il était question de fonds blancs... en bref, je suis un peu déçue.

La baignoire de Joséphine est donc dans la partie turquoise.
Les bateaux se trouvent autour de la baignoire. Nous allons
boire assis un 'ti punch.

 Nous quittons la baignoire de Joséphine pour accoster sur l'île des iguanes. Les iguanes sont une curiosité sur l’îlet Chancel. Ils se confondent avec les branches arbres.

 Habitation CLEMENT (près du FRANCOIS) :

Après le bateau, nous filons à  l'HABITATION CLEMENT, ancienne habitation sucrière (où a eu lieu un sommet franco-américain entre François Mitterrand et George Bush en 1991).

Malheureusement il est trop tard il va falloir y retourner le lendemain. Les dernières visites sont à 15h30 car il faut bien compter une bonne heure pour faire le tour de la propriété.

Le lendemain donc, armés de nos audioguides, nous découvrons cette demeure. HABITATION  en créole, cela veut dire une belle demeure aérée et de construction européenne au milieu d'un domaine.

En savoir plus sur l’habitat antillais :
http://jm.sutour.pagesperso-orange.fr/visite%20enmartinique/maison/habitation.htm

Ici se rencontrèrent G. Bush (père) et F. Mitterrand.

Vastes jardins

NOTA BENE : 

La production de rhum ne se fait plus à l'habitation CLEMENT. On vous en expliquera la fabrication, vous visiterez les bâtiments mais s'il y a moult explications puis dégustation et vente à la fin de la visite, vous ne verrez pas l'usine qui a été transférée du côté du VAUCLIN.

Si nous avions trouvé la visite agréable mais pas exceptionnelle cependant, nous avions été déçus de ne pas voir la production. C'est pourquoi, à la fin de notre séjour, nous sommes allés visiter la rhumerie SAINT JAMES qui inclut la visite guidée et instructive de l'usine et un trajet en petit train dans les champs de canes.

Aller au haut