Battambang

- alentours de Battambang

- un soir au cirque



Pourquoi BATTAMBANG ?

D'abord parce que c'est (presque) sur la route de SIEM REAP (Angkor), que nous aimerions aussi découvrir cette petite ville et la campagne avoisinante, qu'un certain Sam, d'origine cambodgienne mais parfaitement francophone se propose de faire découvrir et aussi parce que nous avons entendu parler à la télévision du cirque de Battambang.

Nous avons réservé au  ROYAL HOTEL BATTAMBANG,un hôtel situé au centre-ville; la chambre avec clim' et ventilo pour 15 USD sans petit déjeuner est correcte.

Comme dans beaucoup d'autres hôtels, ils peuvent vous organiser des excursions et vous réserver vos billets de bateau ou de car pour aller à Siem Reap.

Notre journée de visites/balades avec Sam:

 Sam (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)  vient nous prendre au café Sundae Rose (à côté de notre hôtel), en début de matinée.

Sam parle parfaitement français  et vit à Battambang avec sa femme française Anelyse depuis quelques années. D'origine cambodgienne, il a fui les khmers rouges et a vécu longtemps en France. Il est revenu dans son pays de naissance et propose aux touristes principalement français une journée de découverte autour de Battambang. Son but est de nous faire connaître les petits métiers, le mode de vie des Cambodgiens, la faune et la flore de sa région.

La balade en tuk-tuk est plaisante et Sam nous communique sa bonne humeur. Le matin, nous visitons des pagodes, saluons la dernière rouleuse de cigarettes du Cambodge, visitons le marché aux poissons (hum, la belle odeur!), un fabricant de poteries/réchauds de cuisine et une maison traditionnelle (ancient house).

Vers 1 heure, retour à la maison de Sam où nous faisons connaissance avec sa femme Anelyse et d'autres occupants belges et français de la guesthouse http://chezsambattambang.over-blog.net/ puis repas délicieux dans un "resto" à proximité (compter 1 dollar/personne): une délicieuse "crêpe" au soja et autres spécialités asiatiques nous font oublier notre mauvais repas d'hier à Battambang, au Smokin'Pot.

L'après-midi, nous sillonnons la campagne. 

Différentes visites au programme:

- village d'une communauté Cham

- rizières (c'est le moment de la récolte)

- un temple perché sur une colline

- un autre temple

- les chauve-souris

Le soir, Sam nous conduit au Cirque de Battambang (16 USD pour le spectacle d'une heure et un bon repas):

Ce n'est pas le cirque du Soleil mais un petit cirque cambodgien sympathique qui, de jongleries en équilibres, de pas de danse en courts dialogues, nous raconte une histoire d'amour très contrariée. C'est étonnant; on se croirait dans une telenovella mais on a passé un bon moment. Un orchestre (quelques musiciens) accompagne agréablement les acrobates.

Le chapiteau est comble, nous arrivons quasiment les dernières et devons nous asseoir par-terre mais devant. Après le spectacle, un bon repas (3 plats) nous est servi dans la salle du restaurant puis retour gratuit en tuk-tuk (attendre la navette).


Le lendemain, départ en bus pour  SIEM REAP  (ANGKOR)

Aller au haut