D U B A Ï


     Excursion à Abu Dhabi

                          
                                       Infos pratiques :   cliquer ici

 Cette fois-ci, je pars avec mon amie Brigitte pour Dubaï. 6 jours pour découvrir cette ville dont on parle tant !

On a réservé de France un hôtel, le IBIS ONE CENTRAL. 512 chambres, 15 étages et un bon standing. A proximité du métro et de quelques restaurants.

Le voyage peut commencer !

Jour 1

- Dubaï Marina (balade à pied plage)
Nous retournerons à cet endroit pour faire une autre balade en fin de séjour. Bien agréable.

 

- Palm Jumeirah avec The Lost Chambers, le fameux aquarium
Beaux aquariums dans une mise en scène très esthétique; un soin particulier a été apporté à la réalisation de chaque bassin.

En fin de séjour, nous irons prendre un verre au MARRIOT HOTEL, dans la Tour CAYAN pour avoir une vue (quasi) imprenable sur le palmier.

- Burj Al Arab avec Madimat Jumeirah.
Il faut retourner le soir "traîner" dans ce quartier pour voir la tour illuminée mais attention, c'est très venteux ! Dans tous les cas, voir Dubaï la nuit, ça vaut vraiment le coup.

En fait, ce programme est trop ambitieux pour une journée. Nous n'irons au soukh MADIMAT JUMEIRAH qu'en fin de séjour. Cette visite sera bien décevante et nous ne ferons pas la balade en bateau. Toujours des boutiques chics et chères, donc rien à voir avec un vrai soukh, dans un décor de paccotille.

AQUARIUM LOST OF CHAMBERS :

Une très belle mise en scène pour cet aquarium. Alors on peut se demander quelle différence il y a entre LOST OF CHAMBERS et l'autre aquarium de Dubaï qui se trouve au Dubaï Mall ? C'est dans l'autre aquarium qu'il y a le fameux tunnel qui passe au-dessus des visiteurs.

Les deux aquariums sont différents et ce serait dommage de ne pas aller voir LOST OF CHAMBERS qui se trouve au bout du palmier. Je ne regrette pas cette visite, bien au contraire car le cadre dans lequel sont présentés les poissons est magnifique.

Jour 2

Mosquée de Jumeirah

Dubaï Mall avec l' aquarium & underwater zoo

Burj Khalifa 17h30

Restaurant près des fontaines Dubai Fountain

-------------------------------------------------------------

MOSQUEE DE JUMEIRAH : Nous allons à la visite guidée en anglais prévue à 10 heures mais nous avons l'impression d'assister à un show à l'américaine ; la guide demande à un musulman de montrer comment il fait ses ablutions et comment il fait la prière et les gens le photographient ! De plus, la guide nous commente les piliers de la religion et s'échine à nous expliquer que la religion musulmane est la plus tolérante qui soit, etc.

... alors que nous attendions des explications sur la mosquée !

DUBAI MALL : Pour y accéder, nous prenons le métro qui s'arrête à la station Dubaï Mall. Il faut ensuite beaucoup marcher dans de longs couloirs pour accéder au Dubaï Mall. Les prix affichés des différentes boutiques sont assez chers et je n'ai pas vu qu'ils faisaient les soldes de janvier !

AQUARIUM : Nous avons réservé la veille en France pour éviter le temps d'attente. On a quand même attendu ! C'est le fameux aquarium avec le tunnel. La visite se poursuit à l'étage supérieur. Brigitte a pris une option pour voir dans un bateau à fond de verre les poissons.
De l'extérieur, on voit aussi les poissons et c'est impressionnant, une invitation à entrer !

FONTAINE DU DUBAI MALL : Spectacle de jeux d'eaux assez court se répétant le soir toutes les 30 minutes. De nombreux restaurants à des prix raisonnables entourent cette grande pièce d'eau. La fontaine se trouve juste à l'extérieur du Dubaï Mall, l'endroit est agréable.

Au 124ème étage de la tour Burj Khalifa, une vue imprenable sur Dubaï. Une photo avec un plan d'eau représente le Dubaï Mall avec la fontaine.

C'est indispensable pour comprendre Dubaï; des tours oui, quasiment au bord du désert mais aussi des immeubles plus modestes et des quartiers entiers de maisons basses de la couleur du sable.

Y aller vers 17h30 est idéal car le soleil se couche vers 18h et ensuite la ville s'illumine. Dubaï by night est assez plaisant, donc en profiter !

Après cette visite, aller dîner à la Dubai Fountain toute proche ...

Le dernier jour, nous avons mangé dans un restaurant japonais (aux prix abordables) juste devant la piste de ski. Voici quelques photos ...

Jour 3

 Itinéraire-rando au bord de l'eau ( Lonely planet p.128)

Bur Dubai et le quartier historique d'Al Fahidi

Dubai Museum

Balade en bateau "abra" pour aller à Deira

Marchés or et épices

--------------------------------------------------------------

QUARTIER HISTORIQUE d'AL FAHIDI : C'est l'endroit idéal pour voir ce à quoi ressemblait Dubaï avant la folle construction des tours.
C'est pas évident de trouver le quartier car il n'est pas indiqué mais si vous suivez le LONELY PLANET (page 129), vous tomberez dessus.
On a mangé dans le Restaurant ARABIAN TEA HOUSE (page 50) et on a fort bien mangé dans un adorable patio. Attention, il y a deux restaurants, nous avons choisi celui de gauche (cf.diaporama ci-dessous, photo à gauche).

DUBAI MUSEUM : une sorte de petit musée Grévin racontant l'histoire de Dubaï, la vie des gens d'autrefois. Intéressant et agréable à visiter.

En continuant la promenade qui longe l'eau, on trouvera un soukh. Puis, pour aller sur Deira voir les marchés, on prendra une embarcation appelée abra (cf. diaporama).

ci-dessous diaporama

JOUR 4


ABU DHABI, son bord de mer et sa mosquée,

----------------------------------------------------------------------

ABU DHABI est à environ 150 km de DUBAI.
Nous avons réservé une excursion en car par ARABIAN ADVENTURES; l'excursion dure toute la journée et le clou en est la visite de la Mosquée d' Abu Dhabi.

Ils viennent nous chercher de bonne heure à l'hôtel puis on rejoint d'autres personnes à l'extérieur de Dubaï; nous avons choisi une visite guidée en anglais/allemand.

VISITE DE LA MOSQUEE : Prévoir pour les femmes des vêtements couvrants et non transparents. J'ai trouvé cela pénible mais si on veut entrer, il faut se plier à cette règle.
Une femme n'a pas pu entrer car elle avait des manches 3/4 !!!! La guide l'a alors "rhabillée".

Les hommes, eux, entrent quels que soient leurs vêtements ...

La visite vaut la peine, même si la mosquée est comme neuve; c'est vraiment joli tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Jours 5 et 6


Nous profitons de ces deux journées pour faire ce que nous n'avons pas eu le temps de voir, pour retourner au Dubai Mall,  pour voir la piste de ski, pour retourner à la Marina et pour voir Dubaï la nuit.

TOURS : Ca m'étonne de voir que Dubaï est en éternelle construction, que tant de grues se détachent en plein milieu de tours déjà construites et puis de voir aussi des quartiers sans tour, avec des petites maisons et enfin le désert tout proche.

 Je me suis amusée à photographier des gratte-ciels en construction. C'est curieux mais parfois un morceau du batiment semble terminé et déjà utilisé alors que le reste montre des échafaudages.

Aller au haut